Contenu

Le petit monde de Don Camillo

Résumé
Giovanni Guareschi, journaliste italien, publia tout d'abord en 1946 dans un hebdomadaire une nouvelle contant les démêlées antagonistes et musclées entre Don Camillo, curé d'un petit village de la plaine du Pô et son ennemi préféré, Peppone, le maire communiste ; dialoguant en direct avec le Christ en croix de son église, solide gaillard aux poings vifs, Don Camillo n'hésite pas - au nom du Seigneur - à en découdre physiquement avec Peppone.
Lu par: Pazzo Lupo
Genre littéraire: Humour-satire
Durée: 9h. 12min.
Édition: Paris, Seuil, 1952
Numéro du livre: 14026

Documents similaires

Lu par:Hervé Detrey
Durée:5h. 13min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:16929
Résumé: Et revoilà Vigata! Andrea Camilleri nous entraîne à nouveau dans une chronique décapante de cette petite ville sicilienne. Nous sommes en 1891. Fillippo Genuardi - dit Pippo -, négociant en bois de son état, se met en tête d'obtenir «la concession d'une ligne de téléphone à usage privé». Ce qui suffit à déclencher la paranoïa du préfet de région, qui soupçonne Pippo d'être un dangereux subversif! Se greffent sur cette erreur judiciaire en gestation un règlement de comptes entre ex-copains et une pétillante histoire de cocufiage. Rebondissements, coups de théâtre: à travers un échange épistolaire délirant et quelques scènes dialoguées désopilantes, Camilleri élucubre une farce tragicomique où parrains mafieux et hauts fonctionnaires rivalisent dans l'art de magouiller. Décidément l'Histoire se plagie!
Lu par:Lisette Vogel
Durée:2h. 48min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:31101
Résumé: Une nouvelle espèce est apparue : les affalés. Ils s'endorment quand le reste du monde est éveillé, veillent quand le reste du monde dort. S'incrustent sur le sofa, casque sur les oreilles, téléphone dans une main, télécommande dans l'autre. Ce sont des adolescents, des enfants déjà grands. Entre eux et leurs parents, c'est un véritable gouffre. L'éditorialiste et écrivain italien Michele Serra, lui-même père d'un affalé, s'empare de ce sujet universel avec humour. Alors qu'il s'est battu pour exister face à son propre père, comment accepter de se retrouver de l'autre côté du mur ? Son invitation réitérée d'une promenade en montagne les fera-t-elle se retrouver ? Tantôt récit comique, tantôt roman d'aventure, Les affalés est un hommage à toute une génération qui, dans son étrange posture, réussit finalement à voir ce qui échappe aux autres.
Durée:6h. 53min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:29945
Résumé: Caterina est une jeune italienne spirituelle et intelligente. Caterina a une famille qu'elle adore. Mais Caterina, à l'instar de ses parents et de ses frères, est grosse. Très grosse. Et ses kilos en trop l'empêchent d'exister. Selon sa conception binaire du monde - les obèses d'un côté, les « personnes » de l'autre - elle est une « non-personne ». A peine sort-elle de chez elle qu'elle s'arme d'une carapace blindée lui permettant d'ignorer tous les commentaires, toutes les plaisanteries, dont elle pourrait être la cible. Elle anticipe tout. Pour ne pas aggraver son dossier qui pèse déjà trop lourd sur la balance, elle fait en sorte d'être la meilleure de la classe, de n'être jamais malade, jamais en retard, toujours bien habillée... bref, de ne jamais faire le moindre remous. Aussi, quand ses parents décident d'organiser une grande fête pour son dix-huitième anniversaire, c'est la panique.
Lu par:Madiana Roy
Durée:36min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:16424
Résumé: L'école, les grandes personnes, la famille, les copains... Si vous croyez que ma vie est facile tous les jours, vous n'avez qu'à venir voir d'un peu plus près. Je vous jure que vous ne serez pô déçus !
Durée:27min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:16423
Résumé: L'école, les grandes personnes, la famille, les copains... Si vous croyez que ma vie est facile tous les jours, vous n'avez qu'à venir voir d'un peu plus près. Je vous jure que vous ne serez pô déçus !
Durée:24min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:16343
Résumé:
Durée:4h. 32min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:16908
Résumé: Notre Précieux Souverain a-t-il changé ? C'est ce qu'affirment les gazettes, épuisées ou adoucies par un début de règne fort en gueule. Le sacre paraît loin, et son cortège de festivités, de yachts luxueux, de résidences très surveillées. L'impératrice Cécilia a refait sa vie. Certains courtisans ont été relégués dans des ailes lointaines de la République, bannis à Los Angeles ou dans le 92. Efficacité, tempérance, froideur, et même sagesse, tels seraient les nouveaux habits de Nicolas Ier.
Durée:3h. 7min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:16682
Résumé: Qui a planté de la culture chez lui et ne voit toujours rien pousser ? Qui a le cerveau qui bourgeonne, mais n'a aucune bonne réponse qui y fleurit ? Qui, dans une époque où tout est jetable, est vraiment dans l'air du temps ? Qui, à force de semer des mauvaises réponses, va récolter sa sortie du plateau ? Qui a eu un bac avec mention 'revenez l'année prochaine' ? C'est le candidat malheureux du 'Maillon faible' ! Celui dont les réponses sont vraiment irrésistibles.
Durée:6h. 3min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:17069
Résumé: Dans ce roman drôle et inquiétant, un couple a décidé de se couper du monde réel et de son rythme effréné pour vivre pendant un an comme à l'âge de pierre dans Helvetic Park. Au fil de l'intrigue, on découvre leur parcours sentimental, leurs ressources cachées, leurs failles, tout en riant de leurs expériences et mésaventures dans ce parc sans attraction... mais plein de mystères et de dangers, car parmi les autres résidents se cache un tueur...
Durée:3h. 47min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:16835
Résumé: 'L' oeil clair' réunit trente-quatre textes posthumes. Dans ces chroniques villageoises et citadines pleines d'esprit, Jules Renard dresse notamment un portrait irrésistible et mordant du monde des lettres, temple de la vanité et de l'hypocrisie.
Durée:8h. 1min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:17971
Résumé: Dans une petite ville des Caraïbes, une jeune conseillère à l'ambassade de France commet l'irréparable en envoyant à l'ambassadeur un message qui ne lui est pas destiné et qui le tourne en dérision. Une maladresse qui va révolutionner, en une folle journée, sa vie et le petit monde des diplomates dont Véronique Beucler brosse un tableau aussi spirituel que féroce. Entre comédie de moeurs, roman d'espionnage et satire sociale, cette chronique au vitriol d'un cercle d'expatriés à mille lieues de la réalité de ce qui les entoure est aussi le récit poétique d'une femme qui tombe peu à peu amoureuse d'un pays et d'un homme.
Lu par:Henri Duboule
Durée:1h. 25min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:17881
Résumé: Sacha Guitry (1885-1957) fut tout à la fois : comédien, dramaturge, metteur en scène de théâtre, réalisateur, scénariste et dialoguiste de cinéma. Auteur dramatique prolifique, il a écrit plus d'une centaine de pièces de théâtre et en a adapté lui-même un certain nombre au cinéma. Quelques citations tirées de l'ouvrage : "Dès longtemps j'avais décelé chez mes amis les plus intimes comme un secret espoir de me voir malheureux dans mon propre intérêt." . "Ce qui, probablement, fausse tout dans la vie, c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense." " Etre assez intelligent, c'est n'être pas assez intelligent précisément. - Etre à moitié quoi que ce soit d'ailleurs est inutile - car c'est toujours l'autre moitié qui fait défaut."...